A partir de quel âge votre enfant peut-il porter des lentilles de contact ou de couleur ? Quelles sont les précautions à respecter ? Notre opticienne Sarah Marlien répond à vos questions.
Il n’y a pas a priori de réel minimum d’âge pour commencer à porter des lentilles de contact ; certains enfants sont même souvent obligés d’en porter très jeunes pour des raisons pathologiques. C'est le cas lorsqu'ils souffrent d'anisotropie forte ou de kératocône par exemple.
Dans un premier temps, il faut bien comprendre les raisons qui poussent un enfant ou un adolescent à porter des lentilles de contact ou des lentilles de couleur. Est-ce le choix de l'enfant ? Il est très important d'avoir la réponse à cette question car elle dira long sur la motivation de l'enfant lors de l'apprentissage du port des lentilles, des manipulations quotidiennes et du respect de l'hygiène des lentilles. Est-ce en raison d'une pathologie ? Le parent aura alors un rôle majeur dans l'accompagnement de son enfant. Ou est-ce plutôt d'ordre esthétique ?
Selon la raison qui pousse l'enfant ou l'adolescent à porter des lentilles de contact, l’ophtalmologue ou l’adaptateur orientera votre enfant vers un certain choix de lentilles : journalière, mensuelle, souples, rigides…
Il est important de connaître le niveau d’autonomie de votre enfant car il va être responsable du respect de certaines règles primordiales lors du port de lentilles de contact :
- changement quotidien de la solution d'entretien des lentilles s'il s'agit de lentilles mensuelles,
- changement de l'étui pour lentilles de contact tous les mois,
- lavage systématique des mains avant manipulation des lentilles de contact,
- ne pas dormir avec ses lentilles de contact,
- enlever ses lentilles de contact lors des activités nautiques
- respecter certaines règles lors des activités sportives.