En quoi consiste un bilan visuel avec son ophtalmologue et quand faut-il le faire ?
Vous ne ressentez aucune gène et vous vous poser sans doute la question pourquoi faire un bilan régulier chez son ophtalmologiste ? Il y a de nombreuses pathologies oculaires qui apparaissent progressivement et sans douleurs vives… C’est pour cela qu’à partir de 50 ans il est fortement recommander de faire contrôler régulièrement ses yeux.
En effet, la dégénérescence oculaire lié à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité en France (perte de la vision progressive centrale), suivi du Glaucome (destruction du nerf optique, pression dans l’œil, perte de la vision périphéque progressive), et enfin la cataracte (brouillard, floue, perte des couleurs).
Comment mon rendez-vous avec l'ophtalmologiste va se dérouler ?
L’ophtalmologiste va effectuer un contrôle de la vue, pour connaître la correction dont vous avez besoin, va s’assurer de connaître votre acuité visuelle maximale.
Puis il va tester la pression oculaire (par contact ou par jet d’air rapide).
Avec la lampe à fente (une sorte de microscope pour voir l’intérieur des couches de vos yeux) il va observé la surface de vos yeux (pas de lésions) puis il va regarder votre cristallin (pour voir s’il n’y a pas de cataracte ou si il en avait détecter une avant savoir si elle est identique ou si elle est plus intense).
Il va procéder à un fond d’œil (avec des gouttes qui dilate la pupille pour mieux voir donc ne vous inquiétez pas si vous voyez un peu flou en sortant des que l’effet des gouttes disparaîtera vous retrouverez tous le confort d’avant attention aussi à la lumière la pupille étant dilaté vous serez plus sensible à la lumière en sortant de cet examen) il pourra s’assurer qu’il n’y ai pas DMLA ou autres pathologies…
Enfin une photo de la tête du nerf optique pourra être prise pour vérifier qu’il n’y ai pas de glaucome.
Prenons le cas du glaucome, vous ne sentirez rien et la perte de vision du champ périphérique ne vous alarmera que quand le glaucome sera vraiment étendu. Alors qu’un dépistage précoce et le fait de mettre quelques gouttes dans les yeux tous les matins vous permettra de garder tous votre champ visuel et de protéger votre vision…
A partir de 50 ans un rendez-vous tous les 2 ans est préférable pour dépister glaucome et cataracte.
A partir de 60 ans un bilan tous les ans est meilleur, une personne sur 5 après 65 ans a une cataracte et à 70 ans 10% de la population est touché par un glaucome…
Et si vous avez l’impression d’une gène, de flou, que le champ visuel se rétréci ou que les lignes se déforment consulter sans tarder. Plus la prise en charge est rapide plus vous protéger vos yeux…