Les animaux qui ont une vue incroyable
Certains animaux ont besoin d'une vue perçante pour chasser, pour échapper aux prédateurs ou pour prendre soin de leurs petits. Les humains peuvent, bien sûr, avoir une vision de grande qualité mais Dame Nature a toutefois doté certains animaux d'une vision que les humains n'auront probablement jamais ! Découvrez quelques animaux qui ont une vue incroyable.
Le tarsier
Le tarsier est un petit animal nocturne que l'on peut retrouver dans les forêts humides de l'Asie du Sud-Est. Il a deux énormes yeux par rapport au reste de son corps (si nos yeux étaient proportionnellement aussi grand que ceux du tarsier, ils auraient la taille d'un pamplemousse. Ces gigantesques yeux sont fixés dans le crâne et ne peuvent pas tourner dans leurs orbites, mais pour compenser cela, le tarsier a un cou très flexible et peut faire pivoter sa tête à 180°. Le tarsier a une vue extrêmement pointue et une vision nocturne superbe, il a même été suggéré que cet animal pourrait voir la lumière ultraviolette.
Le caméléon
Les caméléons sont réputés pour leur capacité à changer de couleur, une capacité qui les aide à communiquer et à exprimer leurs intentions et leurs humeurs aux autres caméléons. Ces lézards ont également des yeux très inhabituels, leurs paupières sont soudées et couvrent presque tout le globe oculaire, à l’exception d'un petit trou où ils arrivent à voir à travers. Chaque oeil peut être déplacé indépendamment de l'autre. Ainsi, les caméléon peuvent regarder un insecte tout en veillant à ce qu'un prédateur n'arrive pas par derrière. Cela signifie que le caméléon a un champ de vision à 360° ! Lorsque le caméléon voit une proie potentielle, il focalise ses deux yeux dans la même direction, obtenant ainsi une vision stéréoscopique.
La libellule
L'arrivée des libellule est souvent signe que l'été va pointer le bout de son nez ! Les libellules possèdent les yeux les plus étonnants du monde animal ! Ils sont si gros qu'ils couvrent presque la totalité de la tête des libellules et offrent un champ de vision de 360° ! Leurs yeux sont constitués de 30 000 unités visuelles appelées "ommatidies". Elles peuvent détecter les couleurs, la lumière polarisée et elles sont ultra-sensibles aux mouvements, ce qui permet de découvrir rapidement toute proie.
Les félins
Bien entendu, nous ne parlons pas de votre gros matou qui se prélasse devant la tv sur le canapé mais plutôt des félins sauvages comme les lions, les tigresses, les léopards... Certains scientifiques expliquent que les félins ont une excellente vision de nuit grâce à une paroi réfléchissante située à l'arrière de leurs yeux que l'on appelle tapetum lucidum. Lorsque les félins partent à la chasse à la tombée de la nuit, cette parois accroît la clarté de leur vision, leur facilitant ainsi la vie à la chasse !